Les différents type de reliure

La reliure peut se présenter de différentes sortes en fonction du modèle de relieuse et de la finalité demandée.
De façon générale, on peut distinguer plusieurs types de reliure suivant leur forme de fabrication.

Les différents types de reliures

Suivant l’historique de la fabrication des livres et des livrets, on distingue une évolution de la reliure et par conséquent, on retrouve différentes reliures utilisées.

Sur les relieuses, la plupart du temps on retrouvera des reliures mécaniques, avec des anneaux en plastique, ou spirale, mais également des relieuses thermiques, ou la on viendra coller une bande pour faire la liaison des feuilles. Dans ce dernier cas, on parlera plus de thermorelieure.

Actuellement, la reliure industrielle est la plus utilisée sur une échelle commerciale. Elle est mécanisée.

La reliure mécanique :

Dans la plupart des cas, nous parlerons ici de perforelieurs. Une action mécanique par perforer les feuilles, puis une autre action va réaliser la reliure. D’où le nom de cet objet.

Exemple de type de reliure (anneau en plastique)

Dans la majorité des cas, la liaison des feuilles se fera par des anneaux en plastiques. (baguette plastique). Il existe différents types de baguettes suivant le nombre de feuilles à relier.

Il existe également une possibilité de mettre des anneaux en métal, cela permet de pouvoir ouvrir complètement votre document. (la relieuse métallique coute beaucoup plus cher que la relieuse plastique).

exemple de reliure metallique noire

La reliure thermique :

La reliure thermique est à mon avis la plus élégante.

Pas de perforation, donc pas de risque de manquer son alignement et de déchirer une feuille. La reliure thermique se faire par l’intermédiaire d’un thermorelieure.

Exemple de reliure thermique (ou thermoreliure)

Le coût est légèrement plus élevé qu’une reliure en plastique. Pour sa mise en place, c’est la plus rapide, donc un gain de temps important.

Cela donnera également une impression de livre à vos documents.